Aller au contenu principal

Publié le 3 février 2025

Agenda 2030 pour le développement durable

L’Agenda 2030 comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par la communauté internationale, qui doivent être réalisés à l’horizon 2030. Les ODD couvrent un large éventail de thèmes, qui vont de la lutte contre la pauvreté à l’économie durable en passant par les mesures de protection du climat.

Les 17 objectifs de développement durable

L’Agenda 2030 est le cadre de référence mondial en matière de développement durable. Il a été adopté en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU, avec l’ambition d’atteindre collectivement les objectifs fixés à l’horizon 2030. Axés sur les dimensions sociale, économique et environnementale, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrent des domaines aussi variés que la lutte contre la pauvreté, la protection du climat ou la gestion responsable. Ces 17 ODD se déclinent en 169 cibles, qui visent à préciser et approfondir certains aspects spécifiques des thèmes abordés et à définir des objectifs concrets et pratiques.

Image avec le texte « SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS » en bleu, le O étant remplacé par une roue aux couleurs des 17 ODD.

Ils s’articulent autour de cinq principes directeurs (5P) : population, planète, prospérité, paix et partenariat. L’Agenda 2030 vise à assurer le bien-être des populations, le développement économique et la protection de l’environnement, et aborde des aspects essentiels pour le développement durable tels que la paix, l’état de droit et la gouvernance. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 fondée sur des partenariats constitue le cinquième principe.

Les ODD doivent être atteints de manière globale ainsi que par chacun des États membres de l’ONU d’ici à 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever ensemble les grands défis mondiaux. C’est également le cas de la Suisse, qui doit s’efforcer d’atteindre les ODD au plan national. À cette fin, les cibles internationales de l'Agenda 2030 ont été « traduites » dans le contexte national (voir tableau des cibles de la Suisse sous documents). La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable requiert une approche impliquant la société dans son ensemble et une collaboration entre une vaste palette d’acteurs (acteurs internationaux, étatiques, régionaux et locaux, organisations de la société civile, entreprises privées et établissements universitaires). L’Agenda 2030 facilite cette collaboration en proposant une vision du développement durable et un langage communs.

Documents

Contact

Agenda 2030
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité