L’Agenda 2030 dans la coopération internationale
La Suisse est résolue à appliquer l’Agenda 2030 aux niveaux national et international et à œuvrer en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour la coopération internationale de la Suisse, il en résulte des défis, mais également des opportunités.
Le caractère ambitieux, universel et inclusif des ODD, leur champ d’action étendu ainsi que la nécessité de travailler avec de nouveaux instruments et partenaires exigent une approche particulière. Dans un document de réflexion de 2018, cette approche est reconnue comme un élément central du processus de décision politique, qui a valeur de directive matérielle (mainstreaming). Intitulé « Mainstreaming de l’Agenda 2030 dans la coopération internationale de la Suisse », ce document s’adresse à tous les acteurs suisses de la coopération au développement, tant étatiques que non étatiques. Il vise à améliorer la compréhension de l’Agenda 2030 et de ses implications pour la coopération internationale de la Suisse et à fournir un outil pratique pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD.
La première partie du document explique, à l’aide d’idées et d’exemples pratiques, comment contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 avec les instruments de la coopération internationale. La seconde partie, consacrée au contexte général de l’Agenda 2030, fournit des informations sur la manière dont celui-ci est structuré au niveau mondial et sur sa mise en œuvre par la Suisse.
Documents
Contact
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité