Coordination de l’Agenda 2030 en Suisse
La Suisse met en œuvre l’Agenda 2030 de manière participative. Pour ce faire, le Conseil fédéral a nommé deux délégués et créé différents organes afin de coordonner la mise en œuvre.
Délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030
Les deux délégués dirigent en alternance le comité directeur Agenda 2030, auquel il incombe de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre. En plus de leurs activités de coordination et de leur fonction de représentation, ils remettent chaque année au Conseil fédéral un rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Markus Reubi

Markus Reubi a suivi des études de droit à l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de l’Université de Saint-Gall (HSG). Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) des universités McGill et HEC de Montréal. Après avoir occupé différents postes dans le secteur privé, notamment dans le conseil en entreprise, il a rejoint le service diplomatique de la Confédération en 2003. Après son stage diplomatique en Algérie, il a occupé différentes fonctions au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, en tant que collaborateur de la section chargée des questions financières internationales, puis en tant que suppléant du chef du personnel. De 2008 à 2012, il a été chargé des relations avec la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation en Chine, puis, de 2014 à 2018, de la mise en place du Swiss Business Hub (promotion du commerce et des investissements) au Canada. De 2018 à 2022, il a travaillé comme suppléant de l’ambassadeur auprès de la représentation suisse à Tokyo. En juin 2022, il a repris le poste de chef suppléant de la division Prospérité et durabilité (DPD) du DFAE. Le même mois, le Conseil fédéral l’a nommé délégué à l’Agenda 2030. En septembre 2024, Markus Reubi a repris les rênes du comité directeur Agenda 2030.
Daniel Dubas

Daniel Dubas a étudié les sciences politiques et l’urbanisme à l’Université de Lausanne. Depuis 2019, il est délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et dirige le comité directeur Agenda 2030, en alternance avec Markus Reubi. À cette fonction, il est notamment responsable de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau de la politique intérieure. À l’Office fédéral du développement territorial (ARE), Daniel Dubas dirige la section Développement durable depuis 2013 et est membre de la direction élargie depuis 2019. Auparavant, il a été chef de projet de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral de 2009 à 2013 et a travaillé au sein de l’Unité de développement durable du canton de Vaud de 2007 à 2009.
Comité directeur Agenda 2030
Soucieux de décentraliser la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le Conseil fédéral a créé un organe stratégique pour assurer le pilotage et la coordination des efforts au niveau fédéral. Sous le nom de comité directeur Agenda 2030, cette unité rassemble des cadres dirigeants des offices fédéraux les plus concernés sur le plan thématique. Il est présidé en alternance par les deux délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030.
Les missions du comité directeur sont entre autres les suivantes :
- rédiger le rapport national à l’intention de l’ONU (voluntary national review),
- identifier les défis et opportunités prioritaires pour la Suisse,
- définir des objectifs nationaux,
- coordonner des mesures.
Groupe d’accompagnement Agenda 2030
Le Conseil fédéral a mis en place un groupe d’accompagnement afin de favoriser les échanges entre les acteurs non étatiques impliqués dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Composé de 18 représentants de la société civile ainsi que des milieux économiques et scientifiques, sélectionnés par le comité directeur Agenda 2030, il a pour mandat de conseiller ce même comité sur les questions relatives à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Il prend également position sur les travaux menés à l’échelon national et international. Les membres du groupe d’accompagnement assurent la coordination au sein de leur domaine respectif.
Les tâches du groupe d’accompagnement sont en particulier les suivantes :
- développer une réflexion stratégique et des propositions pour donner corps aux thèmes de l’Agenda 2030,
- assurer le dialogue entre la politique, l’administration, la société civile, l’économie et la science,
- apporter une expertise thématique sur les travaux et réflexions du comité directeur Agenda 2030 ainsi que sur les projets de la Confédération relatifs à l’Agenda 2030,
- élaborer des avis sur les plans d’action, les éventuelles mises à jour de la stratégie de développement durable 2030 et les rapports sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030,
- faire des propositions pour exploiter les synergies entre les différents objectifs,
- participer à des événements,
- informer sur l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Réseau cantonal de développement durable
Concrétiser l’Agenda 2030 représente une grande chance de promouvoir le développement durable en Suisse, à tous les niveaux de l’État. Pour ce faire, il est nécessaire que les cantons coopèrent efficacement entre eux (horizontalement) et avec la Confédération (verticalement). Cette collaboration passe par l’intermédiaire du Réseau cantonal du développement durable (RCDD), composé de représentants des services cantonaux et de l’ARE.
Documents
Contact
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité