Aller au contenu principal

Publié le 28 janvier 2025

Mesure de l’état d’avancement de l’Agenda 2030

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de dévelopement durable est encadrée et mesurée à différents niveaux par des indicateurs statistiques.

Indicateurs internationaux

Une liste de 232 indicateurs développée par l’« Inter-Agency and Expert Group on SDG Indicators » (IAEG-SDGs) permet le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau mondial. L’IAEG-SDGs est placé sous l’égide de la Commission de statistique de l’ONU (UN-STATCOM). Chaque pays est tenu de fournir des données pour cette batterie d’indicateurs qui a été approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU le 6 juillet 2017.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) est responsable de la coordination des flux de données de la Suisse vers l’ONU. Il a constitué dans ce but le réseau stats-agenda2030 qui vise à permettre un flux de données efficace entre l’administration fédérale et les agences des Nations Unies, à définir clairement les responsabilités et éviter ainsi une charge excessive dans l’administration ainsi qu’à accroître la transparence. Le réseau, lié en tant que sous-groupe à Fedestat, sera actif au moins jusqu’en 2030.

La Suisse a opté pour un modèle décentralisé car de nombreuses unités de l’administration fédérale entretiennent depuis de longues années des contacts directs avec les agences onusiennes. Actuellement en Suisse, une trentaine d’unités de l’administration fédérale ainsi que des acteurs externes participent à la production, à la livraison ou à la validation de données pour les indicateurs IAEG.

Les données sont livrées aux agences de l’ONU (Custodian Agency) responsables pour les indicateurs de leur domaine de compétence. Chaque année, environ 50 agences participent à la collecte et à l’harmonisation des données nationales requises, qui sont ensuite transmises à la Division de statistique de l’ONU (DAES) pour publication.

Contact : stats_agenda2030@bfs.admin.ch

Indicateurs nationaux

Outre les indicateurs internationaux, des indicateurs nationaux sont nécessaires pour refléter régulièrement l’état d’avancement et évaluer les progrès réalisés et les domaines dans lesquels il faut encore agir.

Le Conseil fédéral dépend lui aussi de la mise à disposition périodique d’indicateurs de durabilité pour l’examen et l’application du mandat constitutionnel en matière de développement durable. Les systèmes d’indicateurs doivent

  • permettre une discussion entre les acteurs sociétaux sur les objectifs d’un développement durable,
  • mesurer le niveau de durabilité ainsi que l’évolution sur l’axe du temps et mettre en évidence les besoins d’action,
  • informer la population et les décideurs politiques du niveau du développement durable et, ce faisant, soutenir la détection précoce de domaines potentiellement problématiques,
  • permettre des comparaisons (benchmarking) et, grâce à la concurrence qui en résulte, inciter à prendre des mesures supplémentaires pour réaliser les objectifs.

MONET 2030

Le système d’indicateurs MONET 2030 présente une vue d’ensemble du développement durable en Suisse et illustre les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu’au regard de certaines thématiques propres à la Suisse. Il se compose d’une centaine d’indicateurs couvrant les dimensions environnementale, sociale et économique qui sont regroupées dans les 17 ODD.

Vous trouverez de plus amples informations sur le système MONET 2030 sur le site bfs.admin.ch.

Cercle Indicateurs

Le Cercle Indicateurs est destiné à mesurer le développement durable dans les cantons et les villes. Ce système comporte une trentaine d’indicateurs portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques. En tant que réseau national constitué des offices fédéraux du développement territorial (ARE) et de la statistique (OFS), de cantons et de communes, le Cercle Indicateurs contribue à renforcer et à développer la mesure du développement durable au niveau infranational.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Cercle Indicateurs sur le site bfs.admin.ch.

Contact

Agenda 2030
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité