Mise en œuvre des ODD
La Suisse s’emploie à mettre en œuvre les ODD. Pour permettre des avancées, notamment au niveau international, le financement joue un rôle important, tout comme la mise en place d’un mécanisme de suivi et de révision efficace pour accompagner et faire progresser la mise en œuvre.

Mise en œuvre et financement
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable a un coût : selon les estimations de l’ONU, les investissements requis pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) se situent entre cinq et sept milliards de dollars américains par an. Une somme qui ne peut être réunie que si les donateurs publics et privés unissent leurs forces. Mi-juillet 2015, lors de la 3e Conférence internationale sur le financement du développement, la communauté internationale s’est accordée sur un catalogue de mesures en vue de financer l’Agenda 2030. Le Programme d’action d’Addis Abeba fait partie intégrante de l’Agenda 2030. Ce cadre de financement prévoit plusieurs pistes d’action :
Suivi et révision de l’Agenda 2030
Un mécanisme de suivi et de révision efficace est essentiel pour la mise en œuvre. L’Agenda 2030 établit un mécanisme englobant les niveaux national, régional et mondial, en se fondant sur les rapports nationaux établis par les États membres de l’ONU. Des révisions (reviews) thématiques sont en outre effectuées par les plateformes internationales compétentes.
Les résultats des révisions sont présentés au niveau mondial dans le cadre du Forum politique de haut niveau de l’ONU pour le développement durable (FPHN), créé en 2012. Le FPHN se réunit une fois par an dans le cadre du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU et tous les quatre ans dans celui de l’Assemblée générale de l’ONU. Les résultats des révisions de la mise en œuvre du Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement sont également abordés à cette occasion. Après en avoir débattu, le FPHN livre ses conclusions et émet des recommandations. Chaque pays peut participer à cette discussion et présenter son état des lieux au niveau national. La Suisse a présenté l’état de sa mise en œuvre en 2018 et 2022 (rapport national).
Liens
Documents
Contact
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité