News
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’intérieur
Placement des avoirs de libre passage de l’institution supplétive (modification de la LPP)L’institution supplétive LPP doit avoir la possibilité, pendant six années supplémentaires, de déposer la fortune provenant de comptes de libre passage auprès de la Trésorerie fédérale, sans intérêts et jusqu’à un montant maximal de 10 milliards de francs, dès lors que son taux de couverture tombe en-dessous de 103 % et que le taux directeur de la Banque nationale suisse soit égal ou inférieur à zéro pour cent.Date d’ouverture: 29 janvier 2026Date limite: 30 mars 2026
Détérioration de la situation sécuritaire : hausse temporaire de la TVA pour renforcer la sécurité
Compte tenu de la dégradation de la situation géopolitique, le Conseil fédéral veut renforcer substantiellement la sécurité et la capacité de défense de la Suisse. À cet effet, des moyens supplémentaires de l’ordre de 31 milliards de francs sont nécessaires – pour les services fédéraux civils chargés de tâches liées à la sécurité et pour l’armée. Le Conseil fédéral prévoit d’assurer leur financement par une augmentation temporaire et ciblée de la TVA de 0,8 point de pourcentage à partir de 2028 et pour une durée de dix ans. Ces recettes supplémentaires seront versées dans un fonds pour l’armement présentant une capacité d’endettement. En plus du programme d’allègement budgétaire 2027, cette mesure pose la base de finances fédérales équilibrées. Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer d’ici fin mars un projet destiné à la consultation.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Ordonnance sur la surveillance et la transparence des marchés de gros de l’énergie (OSTE)La présente ordonnance (OSTE) comprend les dispositions d’exécution du Conseil fédéral concernant la LSTE. Suivant pour l’essentiel la structure de la loi, elle concrétise les bases légales en fixant les modalités techniques et procédurales nécessaires à l’application efficace des règles de transparence et de surveillance des marchés de gros de l’énergie en Suisse.Date d’ouverture: 28 janvier 2026Date limite: 5 mai 2026
Révision de la loi fédérale sur le renseignement : le Conseil fédéral renforce la détection précoce et les moyens d’écarter la menace
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la révision de la loi fédérale sur le renseignement et l’a transmis au Parlement. Il améliore ainsi la détection précoce des menaces résultant du terrorisme, de l’extrémisme violent, de l’espionnage et des cyberattaques et les moyens de les écarter. La révision renforce par ailleurs la surveillance indépendante du Service de renseignement de la Confédération.
La Suisse reprend les sanctions de l’UE afin de juguler la violence en bande organisée en Haïti
Face à la situation dramatique en Haïti, le Conseil fédéral a décidé, le 28 janvier 2026, de reprendre les sanctions arrêtées par l’UE afin de juguler la violence en bande organisée. Les nouvelles mesures ajoutées à l’ordonnance instituant des mesures concernant Haïti entreront en vigueur le 28 janvier 2026 à 23 heures.
Le Conseil fédéral adopte la stratégie contre la corruption 2026-2029
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de lutte contre la corruption pour la période 2026 à 2029. Ce document se concentre sur deux axes prioritaires : lutter contre la corruption dans l’administration fédérale dans des domaines particulièrement exposés et présentant un risque accru et réduire la vulnérabilité à la corruption des acteurs économiques suisses à l’étranger. La stratégie s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, mais aussi à des groupes cibles extérieurs à celle-ci.
OFSP-Bulletin
Les dernies chiffres sont publiés en ligne sur OFSP-Bulletin : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
Le Conseil fédéral confirme Tanja Zimmermann dans ses fonctions de directrice de l’Empa
Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a reconduit la professeure Tanja Zimmermann dans ses fonctions de directrice du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) pour une nouvelle période de quatre ans, du 1er juin 2026 au 31 mai 2030.
Transports’45 : la réponse aux besoins en mobilité de demain
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes de l’aménagement des infrastructures de transport jusqu’en 2045. L’objectif est de poursuivre le développement coordonné et ciblé du rail, de la route et du trafic d’agglomération. Au vu de l’expertise de l’EPFZ et des évaluations et analyses des offices fédéraux compétents, le Conseil fédéral charge le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer un projet de consultation à ce sujet d’ici à la fin juin 2026.
Le Conseil fédéral désigne les membres de la Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a désigné la présidence et les membres de la Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique. La commission conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale sur les questions en lien avec le patrimoine culturel au passé problématique. Elle pourra être saisie lors de cas litigieux et émettre des recommandations non contraignantes concernant des œuvres d’art spoliées à l’époque du national-socialisme ainsi que des biens culturels issus d’un contexte colonial.
Nouvelle membre de la Commission nationale de prévention de la torture
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a nommé Simone Hänggi, médecin-chef du service de psychiatrie légale et de psychothérapie de la clinique psychiatrique de Bâle-Campagne, membre de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT). Sa nomination sera effective le 1er février 2026.
Accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE : le Conseil fédéral fixe le seuil pour l’approvisionnement de base
Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a fixé le seuil donnant droit à l’approvisionnement de base dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur l’électricité. Ce seuil correspond à une consommation d’électricité de 50 mégawattheures par année et par ménage ou site de consommation. Le Conseil fédéral crée en outre la possibilité d’un opt-in (libre choix) pour les petites entreprises dont la consommation annuelle se situe entre 50 et 100 MWh. Cette possibilité est limitée à une durée de 10 ans après l’entrée en vigueur de l’accord sur l’électricité.