Aller au contenu principal

Publié le 12 février 2025

L’Agenda 2030 et la Suisse au sein du système multilatéral

L’Agenda 2030 est intégré dans divers forums du système multilatéral. Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable et le Forum régional pour le développement durable, organisés à un rythme annuel, revêtent une importance particulière. Les questions de mise en œuvre y sont discutées de manière intensive.

Le Forum politique de haut niveau

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) est chargé d’examiner la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Organisé par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), il se tient une fois par an, en juillet, au siège de l’ONU à New York.

Chaque année, le FPHN traite en détail une sélection d’ODD (SDGs under review). Ceux-ci font l’objet d’une analyse approfondie et les États membres ont la possibilité d’échanger à leur sujet et de faire des déclarations sur leur mise en œuvre. Les États membres y présentent en outre leurs rapports nationaux volontaires, qui constituent le cœur même du processus de révision. Dans ces rapports, les États membres exposent leurs priorités, les progrès réalisés et les défis auxquels ils se trouvent confrontés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. À l’issue de chaque FPHN, les États membres adoptent une déclaration ministérielle, dans laquelle ils définissent les priorités pour les prochaines étapes de mise en œuvre de l’Agenda 2030 et donnent de nouvelles impulsions.

La Suisse participe activement au processus de révision et a déjà présenté un rapport national complet en 2018 et en 2022. Pour ce faire, elle s’est fondée sur un état des lieux préalable de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur son territoire. La Suisse participe chaque année au FPHN et y organise un événement parallèle sur un thème important pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le Forum régional pour le développement durable

Pour préparer le FPHN, des forums régionaux sur le développement durable sont organisés par les différentes régions du système de l’ONU. Ainsi, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) organise chaque année, à Genève, le Forum régional pour le développement durable. Ces forums régionaux permettent d’aborder en amont, dans un cadre plus restreint, les mêmes ODD que ceux qui seront traités lors du FPHN. L’accent régional permet d’approfondir les discussions sur les thèmes qui revêtent un intérêt particulier pour la région de la CEE-ONU (Europe et Asie centrale).

La Suisse y participe chaque année avec une délégation composée de représentants de différents services fédéraux, de la société civile, des milieux économiques et scientifiques ainsi que des administrations cantonales et communales. En 2023, la Suisse a coprésidé le forum régional aux côtés de la Bosnie et Herzégovine.

Le Sommet sur les ODD 2023

Le Sommet sur les ODD organisé en septembre 2023 a permis aux chefs de gouvernement des États membres de l’ONU de se pencher pendant deux jours de manière intensive sur l’Agenda 2030 et de dresser un bilan à mi-parcours de sa mise en œuvre. Dans leur déclaration politique, les participants au sommet ont réaffirmé l’importance de l’Agenda 2030 en tant que cadre de référence commun pour le développement durable. Ils ont estimé que le monde n’était pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs convenus dans l’Agenda 2030 et se sont engagés à accélérer le rythme de la mise en œuvre des objectifs.

Liens

Documents

Contact

Agenda 2030
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité