Aller au contenu principal

Publié le 17 janvier 2025

Agenda 2030 : rapports nationaux et état des lieux

Où en est la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse ? Le développement durable est une conception du développement qui imbrique étroitement la société, l’environnement et l’économie. Tous les quatre ans, la Suisse rend compte de l’avancement de la réalisation de l’Agenda 2030 à l’ONU, au moyen d’un inventaire exhaustif.

Photograpie du Rapport national 2022 de la Suisse

Rapport national à l’intention de l’ONU

À l’instar des autres États membres de l’ONU, la Suisse établit à intervalles réguliers un rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ces rapports sont présentés dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable à l’ONU, ainsi qu’aux populations concernées. Ils permettent de montrer les progrès réalisés, d’identifier les défis à relever et de discuter des évolutions communes. Le Conseil fédéral produit ainsi en milieu de législature un rapport national à l’intention de l’ONU.

Ce rapport national donne une vue d’ensemble des progrès réalisés par la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, aux niveaux tant national qu’international. Il expose en outre les principaux défis à relever et les occasions à saisir pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le rapport national s’accompagne d’une annexe statistique établie par l’Office fédéral de la statistique et basée sur le système d’indicateurs MONET.

La Suisse a présenté son premier rapport national complet en 2018, suivi d’un second en juillet 2022. Le prochain rapport national est prévu pour 2026.

État des lieux

La réalisation de l’Agenda 2030 incombe à la société tout entière, c’est-à-dire aux trois échelons de l’État (Confédération, cantons, communes) mais aussi, et de façon déterminante, à la société civile, au secteur économique et au monde scientifique. En montrant la voie et en menant des actions concrètes, tous apportent une contribution majeure à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable. En unissant leurs forces efficacement, le secteur public, le secteur privé et la société civile peuvent générer des synergies favorables au développement durable et minimiser les impacts négatifs .

C’est pourquoi le rapport national se fonde sur un état des lieux exhaustif et participatif. Ainsi, des experts de tous les départements de l’administration fédérale sont invités à livrer leur analyse et des représentants des cantons et des communes, d’organisations de la société civile ainsi que des milieux économiques et scientifiques à décrire leurs activités en faveur du développement durable et à évaluer les progrès réalisés par la Suisse dans ce domaine.

Il en résulte une image globale du développement durable des quatre dernières années, qui constitue une base solide pour établir les rapports nationaux. Cet état des lieux est disponible dans son intégralité sur le site SDGital2030.ch et permet aux experts techniques ainsi qu’à l’ensemble de la population de juger des progrès réalisés par la Suisse concernant chacun des 17 ODD et des 169 cibles.

Participez !

Votre activité contribue-t-elle à la réalisation des 17 objectifs de développement durable ?Souhaitez-vous vous exprimer sur l’état de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse ? Alors, inscrivez-vous à l’adresse SDGital2030@eda.admin.ch et participez. Ainsi, vos évaluations seront également prises en compte dans l’état des lieux et contribueront à l’image globale et à la diversité de la politique suisse de développement durable.

Documents

En savoir plus

Graphique tiré du dépliant «Messen, was wirklich zählt» (Association Plattform Agenda 2030)

Suivi et révision

La Suisse fait progresser la mise en œuvre des ODD en misant notamment sur le financement et les mécanismes de suivi et de révision.

Contact

Agenda 2030
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité