ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces
L’Agenda 2030 pour le développement durable définit l’Objectif de développement durable (ODD) 16 en ces termes : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. La Suisse met tout en œuvre pour atteindre l’objectif et ses cibles d’ici à 2030.

En quoi consiste l’ODD 16 ?
L’ODD 16 vise à réduire toutes les formes de violence, à mettre un terme à la torture et à combattre toutes les formes de criminalité organisée ainsi que les pratiques de corruption et de pots-de-vin, mais aussi à lutter contre les flux financiers illicites et le trafic d’armes.
La paix et le bon fonctionnement des institutions constituent le fondement d’une société ouverte aux fins du développement durable. C’est pourquoi l’ODD 16 vise à promouvoir des sociétés inclusives et pacifiques d’ici à 2030. L’égalité d’accès à la justice doit être garantie et l’état de droit encouragé, et ce grâce à la mise en place et au développement d’institutions fortes et participatives à tous les niveaux, national comme international.
Le Conseil fédéral s’est engagé, avec tous les autres États membres de l’ONU, à mettre en œuvre d’ici à 2030 les objectifs et cibles de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Il évalue, pour chacun des 17 ODD, l’état d’avancement des mesures qui sont mises en œuvre par la Suisse. Il se base à cet effet sur l’analyse des principaux progrès et défis pour chacune des 169 cibles.
Où la Suisse se situe-t-elle quant à la mise en œuvre de l’ODD 16 ?
Quelles sont les mesures concrètes engagées par la Suisse pour atteindre l’ODD 16 et ses cibles ? Que révèlent les chiffres ? Quels sont les progrès réalisés par la Suisse ? Quels défis restent à relever ? Et qui participe à la mise en œuvre ?
Vous trouverez les réponses sur le site SDGital2030.ch.
Documents
En savoir plus

Agenda 2030 : rapports nationaux et état des lieux
La Suisse rend régulièrement compte de l’avancement de ses travaux visant à mettre en œuvre l’Agenda 2030 au moyen d’un inventaire exhaustif.

Mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse
Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral définit les priorités de la Suisse pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Agenda 2030 pour le développement durable
L’Agenda 2030 comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) que la communauté internationale s’est fixés à l’horizon 2030.
Contact
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Division Prospérité et durabilité