Engagement national
La Suisse œuvre en faveur de la réalisation de l’Agenda 2030 et de la promotion d’un développement durable. Le Conseil fédéral s’appuie sur sa stratégie pour le développement durable 2030 pour fixer des priorités, coordonner les mesures adoptées et soutenir de nombreuses initiatives. La rédaction de rapports périodiques et la production d’indicateurs statistiques permettent d’assurer un suivi transparent des activités.
Mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse
Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral définit les priorités de la Suisse pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Agenda 2030 : rapports nationaux et état des lieux
La Suisse rend régulièrement compte de l’avancement de ses travaux visant à mettre en œuvre l’Agenda 2030 au moyen d’un inventaire exhaustif.
Coordination de l’Agenda 2030 en Suisse
La Suisse met en œuvre l’Agenda 2030 de manière participative. Le Conseil fédéral a nommé deux délégués et créé différents organes afin de coordonner la mise en œuvre.
Soutien de la Confédération en faveur du développement durable
Le soutien de la Confédération recouvre un large éventail de thématiques, de l’agriculture au développement territorial et aux questions énergétiques en passant par la lutte contre le racisme.
Mesure de l’état d’avancement de l’Agenda 2030
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable est encadrée et mesurée à différents niveaux par des indicateurs statistiques.